Oublier un œuf au réfrigérateur et ne plus savoir s’il est toujours bon à la consommation est une situation qui arrive à presque tout le monde. Heureusement, on n’est pas obligé de le jeter directement puisqu’il existe des astuces de vérification de sa qualité. Ces dernières sont simples et pratiques. Quelles sont-elles donc ? Comment savoir qu’un œuf est encore bon à consommer ? A quel moment faut-il le jeter ? Zoom dans cet article sur les meilleures astuces.
Contrôler l’emballage pour vérifier la date de péremption
Pour savoir si un œuf est toujours consommable, l’un des premiers réflexes à avoir est le contrôle de la DCR (date de consommation recommandée). Celle-ci est, en effet, indiquée sur l’emballage. On note que le délai de péremption est de 28 jours suite à la ponte de l’œuf. Cette astuce est très utile, notamment quand on se fournit au poulailler directement. Lorsque la date limite est dépassée, les œufs ne sont pas systématiquement périmés. En effet, ils sont toujours consommables, voire jusqu’à 4 semaines. Toutefois, la coquille des œufs doit demeurer intacte, sans subir de lavage.
Faire tremper les œufs : la meilleure méthode de grand-mère
En dépit du contrôle de la DCR, d’autres méthodes simples permettent de vérifier la qualité d’un œuf. L’un des plus pratiques est de faire tremper les œufs en les plongeant dans un saladier ou un vaste récipient contenant de l’eau froide salée :
- Lorsque l’œuf demeure au fond au fond du saladier, il est très frais, donc est toujours consommable ;
- Lorsque l’œuf reste à la verticale ou flotte au milieu, c’est la preuve qu’il a vieilli, mais demeure consommable. Face à ce contact, l’idéal est de le consommer rapidement et surtout cuit ;
- Lorsque l’œuf flotte simplement à la surface, cela signifie qu’il n’est plus frais donc doit être jeté de préférence.
Une consommation de l’œuf alors qu’il flotte à la surface peut entraîner des troubles sanitaires, d’où l’importance de la jeter.
Casser l’œuf pour savoir s’il est toujours consommable
L’expression « on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs » prend certainement tout son sens. En effet, l’une des méthodes les plus pratiques pour supprimer tout doute et savoir si œuf est encore consommable est de le casser. Lorsqu’il a perdu de sa fraîcheur, il dégage alors une odeur suspecte. Le fait que la coquille demeure intacte fait qu’il n’est pas possible de sentir la mauvaise odeur qu’après l’avoir cassé. Le cas échéant, le jeter est la meilleure solution pour éviter tout problème de santé. En outre, lorsque l’œuf est encore très frais, on note que le blanc et le jaune sont étroitement liés. De fait, plus le temps passe, plus le blanc se liquéfie et s’étale.
Écouter l’œuf pour essayer de savoir qu’il est bon à consommer
Autant le dire tout de suite, cette méthode est peu conventionnelle. Mais d’après une vieille habitude, pour savoir si un œuf est bon à consommer, il suffit de l’écouter. Le cuisinier doit donc le rapprocher de l’oreille et le secouer avec délicatesse. S’il perçoit un son à l’intérieur, semblable à un mouvement du liquide ou un clapotis, c’est le signe probable qu’il n’est plus frais et donc contre-indiqué à la consommation. À l’inverse, lorsqu’on ne perçoit aucun bruit lors de la secousse, c’est la preuve que l’œuf est probablement frais et donc, bon à consommer.
Articles similaires
- Comment bien habiller un bébé la nuit quand il a de la fièvre ?
- Que faut-il savoir pour voter à l’élection présidentielle ?
- Comment connaître le temps de validité de mon pass sanitaire ?
- Tourisme à Canet Plage : Où se promener le soir et comment bien se garer ?
- Accueil