Le canapé en velours est un magnifique meuble sur lequel on apprécie particulièrement s’asseoir. Cependant, le plaisir qu’il procure est à la mesure de sa capacité à se tacher rapidement. Dans le cas échéant, un nettoyage s’impose afin d’éviter que la salissure s’aggrave. Des méthodes de grand-mères, simples et pratiques, peuvent heureusement être utilisées. Retrouvez dans cet article quelques-unes de ces astuces pour nettoyer votre canapé en velours.
Brosser son canapé en velours pour le nettoyer
Le canapé en velours à la fâcheuse tendance à prendre la poussière, bien plus vite que le fauteuil en tissu ou en cuir. L’une des solutions pour éviter ce phénomène est de le nettoyer très souvent avec une brosse pour textile douce ou encore un aspirateur. Utiliser une brosse à récurer avec des poils durs risque, en effet, de causer des dommages au velours du canapé. De même, un chiffon risque de laisser des traces, d’où la brosse pour textile se présente comme la meilleure solution.
Utiliser la terre de Sommières pour nettoyer son canapé en velours
Avant de détacher un canapé en velours, la première action à poser est celle de contrôler la nature du velours. En effet, certains velours ont la capacité de supporter un nettoyage avec de l’eau alors que d’autres n’ont pas cette capacité. Pour effectuer donc le nettoyage à sec d’un canapé en velours à la maison, l’utilisation de Sommières se présente comme la meilleure idée. Elle dispose, en effet, d’une bonne capacité absorbante qui élimine les taches du fauteuil en velours. Pour l’utiliser, il faut :
- Saupoudrer l’ensemble du canapé en velours de la terre de Sommières ;
- Mettre les gants de ménage et masser le velours afin qu’il s’imprègne suffisamment de la terre de Sommières ;
- Laisser le produit agir 5 heures durant au moins (réaliser la tâche le soir notamment).
Après les 5 h et/ou le jour suivant, il faut simplement retirer la poudre grâce à un aspirateur.
Utiliser un talc pour effectuer le nettoyage d’un fauteuil en velours
Lorsque le fauteuil en velours est peu sale et n’a que de légères taches superficielles, il est possible de recourir à du talc pour le nettoyer à sec. Comme pour les Sommières, il faut saupoudrer le canapé en velours de talc et laisser le produit agir toute la nuit. Le lendemain, le fauteuil peut être nettoyé grâce à un aspirateur. À l’instar de la terre de Sommières, on note que le talc dispose de vertus absorbantes, ce qui en fait un véritable allié dans le nettoyage de tissus délicats comme les velours.
Le nettoyage du fauteuil en velours grâce à de l’ammoniaque
Quand le fauteuil en velours est susceptible d’être mouillé sans que cela entraîne de problème, le nettoyage humide grâce à l’ammoniaque se présente alors comme une bonne solution pour supprimer les tâches. Toutefois, avant d’effectuer un nettoyage sur l’ensemble du fauteuil, un test sur une petite partie (de préférence cachée) est recommandé pour s’assurer que la matière ne s’abîme pas. Si tel est le cas, le canapé en velours peut alors être nettoyé avec l’ammoniaque. L’opération peut se faire grâce à du linge ou du torchon propre. Après le nettoyage, une serviette sèche ou un sèche-cheveux (en mode froid) peut être utilisé pour enlever un max d’humidité. Outre cette solution, il est possible d’utiliser de l’eau savonneuse ou encore du vinaigre blanc pour effectuer le nettoyage de son canapé en velours.
Articles similaires
- Comment s’effectue le branchement d’un contacteur jour/nuit ?
- Quelles sont les meilleures astuces pour savoir si un œuf est encore bon à consommer ?
- Comment se servir d’une barre de remorquage pour voiture ?
- Accueil
- Comment bien habiller un bébé la nuit quand il a de la fièvre ?