Un contacteur jour/nuit, aussi nommé contacteur HP/HC (heures pleines/heures creuses), est un module électrique dont l’installation s’effectue au sein du tableau électrique d’une maison. Il permet le pilotage automatique de quelques appareils électriques, ce qui permet de bénéficier d’une meilleure tarification électrique. Généralement, il est installé pour mettre en marche un cumulus aux heures creuses. Par exemple, le chauffage de l’eau a lieu notamment aux heures creuses alors que le tarif du kilowattheure est bas. Mais comment s’effectue le branchement de ce dispositif ? Retrouvez les étapes à suivre dans cet article.
Mettre son installation hors tension
Pour réaliser un branchement d’un contacteur jour/nuit et supprimer tout risque, la première chose à faire est de préparer l’installation afin que l’opération se déroule en toute sécurité. Il faut comprendre qu’essayer de manipuler le tableau électrique représente des risques, raison pour laquelle il est conseillé de prendre les précautions. À cet effet, la première étape consiste à sauter le disjoncteur général de la maison pour mettre hors tension l’installation électrique.
Après cette étape, la phase suivante consiste à défaire le capot du tableau. Il est conseillé de réaliser un test grâce à un VAT (vérificateur d’absence de tension) pour assurer que le tableau est réellement coupé. Ensuite, les différentes bornes (interrupteurs ou disjoncteurs différentiels) doivent être contrôlées.
Mettre les modules au sein du tableau et réaliser le raccord du cumulus au contacteur jour/nuit
Cette étape consiste à détecter le disjoncteur divisionnaire de l’installation électrique censé accueillir le contacteur jour/nuit. Une fois trouvé, le peigne horizontal de rangée doit être retiré puis mis en fin de rangée. En premier lieu, il s’agit du disjoncteur de protection du contacteur et en second lieu le contacteur HP/HC en question.
Après cette étape, un peigne horizontal doit être connecté à tous les disjoncteurs qui se trouvent sur cette rangée, mais pas sur le contacteur. Pour finir, les fils électriques (neutre ou phase) connectés au disjoncteur divisionnaire doivent être enlevés et rebranchés au niveau des bornes 2 et 4 du contacteur jour/nuit.
Réaliser le raccordement du contacteur jour/nuit au disjoncteur divisionnaire
Pour commencer, deux nouveaux fils de section appropriés sont nécessaires. L’un doit être une phase et l’autre un neutre. Il faut donc raccorder le fil neutre (bleu) entre la borne N sur le disjoncteur divisionnaire et celle 1 du contacteur. Pour éviter d’entraver l’accès aux différents modules, il est conseillé que les fils passent par l’arrière du rail DIN. Par ailleurs, la phase (fil rouge) doit se brancher entre la borne L au niveau du disjoncteur divisionnaire et celle 3 du contacteur.
Après cette étape, le fil neutre (bleu) doit être coupé pour raccorder le disjoncteur du contacteur jour/nuit avec, soit la borne A1 ou la borne A2 du contacteur. À cet effet, il faut rappeler que ces deux bornes du contacteur jour/nuit ne se centrent pas. De ce fait, on peut les employer de manière interchangeable.
Lire aussi : Quelles sont les techniques de nettoyage d’un canapé en velours ?
Raccorder les câbles du tableau HP/HC et effectuer la mise en service
A cette étape, les fils de contact du fournisseur d’énergie électrique doivent être raccordés. Pour cela :
- L’un des fils de contact doit être branché au pôle de phase du disjoncteur du contacteur jour/nuit ;
- Le second fils de contact quant à lui sera raccordé à la bobine du contacteur jour/nuit.
Après ces différents branchements, le disjoncteur du contacteur jour/nuit doit être relevé et l’option Auto sélectionnée. Pour finir, le capot du coffret électrique peut être refermé et le disjoncteur général relevé.
Articles similaires
- Quel processus suivre pour créer son propre NFT ?
- Comment bien habiller un bébé la nuit quand il a de la fièvre ?
- Quelles sont les techniques de nettoyage d’un canapé en velours ?
- Rayonnez de santé grâce à un sommeil équilibré
- Accueil