L’été des gueules de bois sociales est à nos portes

Maintenant que la moitié des adultes Français sont désormais complètement vaccinés , nous sommes enfin en mesure de faire plus de socialisation que de distanciation. Et bien qu’il soit assez excitant que se mêler – en groupe, en tête-à-tête et même avec des étrangers dans les bars – soit à nouveau une chose, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez maintenant avec un calendrier social un peu plus chargé que ce que vous aviez prévu. Et si vous avez commencé à remarquer que vous êtes plus épuisé que d’habitude après une journée ou une nuit de socialisation, ou même après ce qui aurait dû être une rencontre normale avant COVID, vous n’êtes pas seul. En fait, il y a un nom pour ça : une gueule de bois sociale. Et selon les experts, ils sont actuellement à la hausse. 

Qu’est-ce qu’une « gueule de bois sociale »? »

La gueule de bois sociale n’est pas un terme clinique, mais il décrit l’expérience de se sentir épuisé, épuisé et de la gueule de bois » à la suite de la socialisation. Fondamentalement, si vous vous sentez vraiment à faible énergie, irritable, anxieux et peut-être même épuisé physiquement après avoir passé du temps avec des gens, vous souffrez probablement d’une gueule de bois sociale. 

D’où provient le nom? Les symptômes de la gueule de bois sociaux sont similaires à de nombreux symptômes que vous pourriez ressentir après une longue nuit de beuverie . Et, pour info, même si vous pouvez ressentir une gueule de bois même sans alcool, si vous ne ressentez de l’anxiété qu’après des nuits où un trop grand nombre de cocktails ont été impliqués, sachez que cela pourrait aussi être l’alcool à blâmer .

Pourquoi la gueule de bois sociale est-elle une telle chose en ce moment ? 

Pour ce que ça vaut, les gueules de bois sociales se produisaient définitivement avant la pandémie. C’est juste comme ça que plus de gens les vivent maintenant. Au fur et à mesure que les restrictions sont levées, de plus en plus de personnes s’aventurent et élargissent leur calendrier social. Même si nous apprécions la compagnie des autres, certains d’entre nous se retrouvent physiquement et émotionnellement épuisés par un seul événement social. Cet épuisement peut être accablant et une nouvelle sensation pour beaucoup de gens qui étaient extrêmement sociaux avant le verrouillage de COVID. 

Quand on y pense cependant, il n’est pas très surprenant que beaucoup se sentent de cette façon. Après un an à limiter nos vies sociales et à craindre l’exposition interpersonnelle, il est logique que nous nous sentions au moins un peu nerveux lorsque nous nous habituons à nouveau à socialiser. La pandémie normale est ce à quoi nous nous sommes habitués, donc ce sera un autre ajustement alors que nous revenons progressivement à la socialisation – et cela pourrait sembler écrasant au début. 

Un autre facteur est que certaines personnes préparent leurs horaires sociaux en ce moment par excitation, et elles peuvent ne pas être prêtes à gérer le manque de récupération et de temps calme auquel elles sont habituées maintenant, note Myra Altman, Ph.D, VP of Clinical Soins à la santé moderne . 

Enfin, la socialisation est une compétence performative que nous tenons souvent pour acquise. Une partie de l’anxiété à laquelle vous pourriez être confronté pourrait être similaire à celle d’un acteur qui revient sur scène après une interruption. En d’autres termes, certains d’entre nous ne se souviennent plus très bien de la manière de « performer » dans des situations sociales, et il faut beaucoup d’efforts pour se comporter à nouveau « normalement » parmi les autres. Pas étonnant que nous nous sentions épuisés par la suite.

Certaines personnes sont plus sensibles à la gueule de bois que d’autres.

Alors que pratiquement tout le monde peut ressentir une gueule de bois sociale, il n’est pas surprenant que ceux qui souffrent déjà d’anxiété générale soient plus à risque.   

Le type de personnalité joue également un rôle. Les introvertis vont naturellement être plus à risque de gueule de bois sociale, ainsi que les personnes qui souffrent de trouble d’anxiété sociale. Pour ce que ça vaut, beaucoup d’entre nous ont probablement une touche d’anxiété sociale (mais pas nécessairement un trouble à part entière) après le confinement. Ceux qui sont empathiques et très sensibles sont également sensibles à l’affliction. Ce groupe peut être plus vulnérable aux gueules de bois sociales parce qu’il peut se sentir trop stimulé lorsqu’il recommence à s’exposer à des événements sociaux et à des sorties.

Et enfin, ceux qui craignent toujours d’attraper Covid-19 sont un autre groupe susceptible de connaître la gueule de bois sociale. Le processus d’évaluation des risques – évaluer si une certaine situation présente un risque pour votre santé et votre bien-être – nécessite des ressources internes qui seront ensuite épuisées pour la socialisation elle-même.

Que devez-vous faire si vous êtes au milieu d’une gueule de bois sociale ? 

Alors disons que vous êtes en proie à une gueule de bois sociale. Que faire? Tout d’abord, prenez le temps de faire des activités que vous aimez vraiment. Par exemple, vous pouvez constater que la méditation calme ou une pratique de pleine conscience est le meilleur moyen de décompresser après vous être étendu socialement. Vous pouvez bénéficier d’une promenade, écouter votre musique préférée ou préparer un repas. Quelle que soit l’activité c’est-à-dire qu’il est important de se redonner un peu d’amour dans l’espace où vous vous sentez le plus à l’aise.

Il est également essentiel de reconnaître comment vous vous sentez, dit-elle. Êtes-vous anxieux? Épuisé? Tous les deux? En identifiant ce que vous ressentez vraiment, vous pouvez mieux comprendre ce qui pourrait déclencher votre expérience et ensuite travailler pour aider à atténuer les effets.

Vous voudrez également pratiquer un peu d’auto-compassion en vous rappelant qu’il n’y a rien de mal à vous sentir de cette façon. Essayez de comprendre qu’il est probable que d’autres autour de vous éprouvent également un certain niveau d’anxiété ou d’adaptation à mesure que nous nous habituons à notre nouvelle façon de socialiser. Vous n’êtes pas seul dans votre expérience.

Comment éviter la gueule de bois sociale en premier lieu :

Si vous sentir épuisé après le temps social devient un problème pour vous, ou si vous voulez être sûr de l’éviter complètement, voici ce que les experts recommandent pour étouffer la gueule de bois dans l’œuf. 

Espace les événements sociaux. Lorsque vous réservez votre calendrier social, gardez à l’esprit le besoin de temps d’arrêt entre les événements pour éviter la sur stimulation. 

Fixez des limites de temps. Répartissez les visites en tranches de temps plus petites et plus digestes, idéalement entre une et trois heures. Vous pouvez suggérer une activité sociale dont le temps est limité, comme un cours d’exercice ou marcher le long d’un itinéraire défini dans un parc local pour vous assurer que vous ne passez pas plus de temps à socialiser que vous ne pouvez en supporter. Surtout, assurez-vous de communiquer ces limites de temps à vos amis ou à votre famille avant de les rencontrer en personne, afin que vous soyez moins susceptible de rester plus longtemps et de vous dépasser.

Évitez les rassemblements en grand groupe. Les paramètres d’un grand groupe peuvent être trop stimulants, et vous pouvez vous sentir épuisé plus rapidement lorsque votre attention est déplacée vers une variété de personnes et de sujets et que votre cerveau traite un volume d’informations plus élevé. Si vous avez l’impression que les grands groupes sont plus déclencheurs pour vous, essayez de limiter vos rencontres sociales à une ou deux personnes pour le moment. Au fur et à mesure que vous recommencez à socialiser, vous pouvez progressivement évoluer vers des paramètres de groupe plus importants.

Ayez un plan post-social. La meilleure façon de prévenir la gueule de bois est d’être préparé. Il y a des situations où nous ne pouvons pas contrôler la présence des autres (travail, école, vacances, fêtes), mais si nous avons un plan, cela peut nous aider à nous sentir plus en contrôle. » Par exemple, si vous devez assister à un mariage et que vous savez que cela va être épuisant, vous pouvez prévoir de garder le lendemain complètement ouvert afin que vous puissiez le passer seul et récupérer. Même le simple fait d’avoir ce plan en place pourrait rendre le mariage lui-même moins stressant. 

Ne jouez pas au jeu des excuses. Essayez d’éviter l’habitude de trouver des excuses pour sortir des engagements sociaux. L’honnêteté est importante dans toute relation, et vous découvrirez peut-être qu’il est moins anxiogène de sous-engagés plutôt que de trop s’engager et de devoir ensuite trouver une excuse pour expliquer pourquoi vous ne pouvez plus y arriver.

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