Comment maîtriser votre peau grasse, selon les dermatologues

De la refonte de votre routine de soins de la peau aux changements de style de vie, ces remèdes arrêteront la graisse.

Avoir une peau grasse n’est pas mal du tout. Ces huiles naturelles protègent et préservent la peau, ce qui signifie que les personnes avec cet éclat naturel ont généralement moins de rides. Mais avec ces avantages, il y a pas mal de désagréments, comme un visage super brillant, des pores obstrués, des éruptions cutanées et l’horreur de voir votre maquillage fondre en milieu d’après-midi.

La quantité d’huile produite varie d’une personne à l’autre, et des choses comme les changements hormonaux (menstruations, grossesse , ménopause ), l’alimentation, le stress et même le temps peuvent tous influencer la quantité d’huile produite par votre peau. Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour maîtriser la peau grasse – et nous sommes allés voir des experts pour savoir exactement quoi faire.

Lisez les étiquettes de vos produits de soin

Certains mots-clés et ingrédients peuvent indiquer si les produits de soin de la peau vous aideront à apprivoiser la production d’huile ou à l’aggraver. Utilisez des produits étiquetés avec des termes tels que « non comédogène »,« non acnéique »,« n’obstrue pas les pores »ou« ne provoque pas de boutons » .

Recherchez également des ingrédients actifs qui aident la glande sébacée à fonctionner plus normalement, comme l’acide salicylique, le peroxyde de benzoyle, la niacinamide, le zinc, les rétinoïdes et le soufre. Les formulations plus légères sont susceptibles d’être mieux tolérées – il s’agit notamment des sérums, des gels, des lotions ou des poudres, plutôt que des crèmes ou des onguents.

Utilisez un nettoyant anti-huile

Contrairement à la croyance populaire, vous n’avez pas besoin d’utiliser un nettoyant pour le visage agressif pour dégraisser votre peau – en fait, une trop forte intensité peut provoquer un rebond de la production d’huile. Optez plutôt pour un nettoyant moussant doux,  de préférence un nettoyant contenant de l’acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle, qui pénètre vos pores et les garde sans saletés. Essayez les options suivantes approuvées par les dermatologues:

Mais ne vous lavez pas le visage trop souvent

Il peut être tentant de laver votre visage plusieurs fois par jour avec des nettoyants à base d’huile pour garder votre peau mate, mais cela peut en fait se retourner contre vous. Lorsque vous vous lavez trop, vous enlevez les huiles naturelles protectrices, qui peuvent laisser votre peau sèche, tendue et desséchée. Parce que votre peau ne peut pas produire sa propre humidité, elle réagit à la sécheresse en produisant plus d’huile . Pour arrêter ce cycle, lavez votre visage uniquement le matin, le soir et après l’effort.

Ne sautez jamais de crème hydratante

Il semble contre-intuitif d’hydrater une peau toujours brillante et grasse, mais cela donne à votre peau une couche de protection supplémentaire contre la production d’huile de rebond. Appliquez un hydratant léger et sans huile après avoir lavé votre visage.

Portez toujours un écran solaire

La crème solaire n’a pas à rendre votre visage gras, tant que vous choisissez le bon produit pour votre type de peau. Optez pour une formule légère qui contient des bloqueurs minéraux, comme l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane, explique le Dr Shainhouse. Les formulations chimiques sont également très bien – assurez-vous simplement de choisir un gel ou une formule liquide légère conçue pour les visages.

 Ajoutez des rétinoïdes à votre répertoire

L’utilisation régulière de rétinoïdes aide à rétrécir les glandes sébacées et à réduire le gras. Mais prenez note: lorsque vous débutez avec les rétinoïdes, ils peuvent sécher la surface de la peau et provoquer une desquamation, vous pouvez donc vous réveiller avec une peau plus grasse au début, qui se dissipe une fois que votre peau s’ajuste.

Évitez de toucher votre visage

Il est très tentant de toucher votre visage, surtout lorsque vous êtes stressé ou en pleine réflexion, mais lorsque votre peau est déjà grasse, la dernière chose que vous voulez faire est de transférer plus d’huile de vos mains sur votre visage, sans parler la saleté et les bactéries . L’action répétitive de toucher votre visage peut obstruer davantage les pores et entraîner de l’acné. Ne touchez votre visage (avec des mains propres) que lorsque vous nettoyez ou appliquez un écran solaire, une crème hydratante et du maquillage.

Réduisez votre consommation de sucre et de glucides raffinés

Manger du sucre et des glucides raffinés, comme du pain blanc, des boissons sucrées et de la malbouffe, fait grimper votre glycémie et votre pancréas libère de l’insuline pour niveler les choses. La production de facteur de croissance analogue à l’insuline (IGF-1) est stimulée, ce qui peut stimuler la production d’huile et la gravité de l’acné. Faites de votre mieux pour éliminer le sucre et les glucides raffinés de votre alimentation et remplacez-les par des aliments considérés comme à faible IG (ce qui signifie qu’ils n’augmentent pas la glycémie), tels que les aliments riches en fibres et non transformés – grains entiers, graines, légumineuses, légumes, et de nombreux fruits (fraises, pêches, mangues).

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